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______QUESTIONS/REPONSES AVEC ENRIQUE JEZIK________________
___LA SÉCURITÉ C'EST LE CONFORT MODERNE____________________
____________AUTO-DÉFENSE / LOGIQUE DE GUERRE_

TEXTE PUBLIÉ DANS LA REVUE 02
REVUE TRIMESTRIELLE D'ART CONTEMPORAIN
N° 22 (3EME TRIMESTRE 2002) - GRATUIT
ÉCRIT À L'OCCASION DE L'EXPOSITION DE(S)RÈGLEMENT, PROTOCOLES EN SITUATION
GALERIE ART & ESSAI, UNIVERSITÉ RENNES 2

AUTO-DÉFENSE / LOGIQUE DE GUERRE

La politisation et la revendication par l¹art en Amérique Latine, sans être
un fait global (très loin de là), ont cependant été menées de manière plus
extrémistes qu¹en France avec d¹importantes prises de risques. Sans aucun
doute, la corruption et la fraude, érigées en système de fonctionnement
généralisé et complètement banalisé, aura permis l¹émergence d¹actions
artistiques hors-la-loi soutenus par les institutions culturelles.

Censure et auto-censure
Le canal artistique, au Mexique, est souvent perçu comme un simple espace de
liberté, d¹impunité et comme un lieu de diffusion d¹idées. La question de
savoir si le système mis en place ou la production réalisée est ou non de
l¹art est complètement accessoire, ce qui compte c¹est la visibilité
qu¹offre le réseau culturel, plus accessible que beaucoup d¹autres canaux de
diffusion.
L¹accès aux médias en Amérique Latine est encore plus difficile qu¹en
Europe.  En France, le secteur audio-visuel par exemple, centralisé à Paris,
sous contrôle du CSA est aujourd'hui totalement entre les mains de quelques
grands groupes industriels et financiers publics et privés. Cela a néanmoins
généré quelques mouvements de résistance pour la liberté de diffusion
hertzienne, Zalea TV à Paris, Primitivi à Marseille, Sans Canal Fixe à
ToursS Le Mexique, quand à lui, n¹offre pour l¹instant aucune alternative au
verrouillage télévisuel et il n¹existe qu¹une expérience similaire au
Venezuela que vous pouvez suivre sur http://www.reseautsa.org/
Le panorama de la presse écrite dans le domaine culturel n¹est guère plus
reluisant, de rares revues se maintiennent dans une économie de survie
largement basée sur le bénévolat et dépendent, lorsqu¹elles ont de gros
tirages, du bon vouloir de l¹état qui détient toujours le monopole de la
fabrication du papier. Le Mexique se rabat sur les revues d¹art
international en provenance des Etats-Unis. On ne trouve et rarement que Art
Press dans les Alliances Française comme seule source d¹information venant
d¹Europe.
Comme partout, internet a été pris d¹assaut, TV Web, revue, label, galerie
virtuelle, les réseaux et économies parallèles se mettent en place par ce
biais, noyés dans la masse mais néanmoins présents.
Ce nouvel accès à l¹information est d¹autant plus efficace au Mexique que la
population montre une grande capacité d¹adaptation aux changements et une
forte perméabilité aux apports culturels extérieurs. Contrairement à
beaucoup de pays d¹Europe fiers de leur histoire et convaincus, à tort ou à
raison, d¹avoir encore une place centrale dans le monde, les pays d¹Amérique
Latine gèrent leur nationalisme par une bonne dose d¹autodérision.
Quand à l¹autocensure que j¹annonce dans le titre du paragraphe, je propose
que chacun se demande où il met la barre et tente de gagner quelques crans.
La subordination au contexte économico-politique, lié à l¹attente d¹une
utopique reprise, existe au Mexique, mais cet espoir est vécu de manière
encore plus improbable.
C¹est le sentiment du « rien à perdre » qui anime une partie de la
population en générant énergie et violence.





Le pouvoir et la responsabilité de l¹individu.
C¹est dans ce contexte que Minerva Cuevas a pris position et défini ses
moyens de lutte.
Sa réflexion trouve ses sources dans deux champs contradictoires. L¹un est
le système capitaliste prôné en exemple par l¹Amérique du Nord qui veut que
chaque individu par sa propre volonté s¹organise pour changer sa condition
sociale et accéder à une vie meilleure (You can do it & self made man),
l¹autre est cette prise de conscience, exacerbée dans un pays ou la misère
est majoritaire, que si l¹on ne participe pas au bien de tous on devient
coupable d¹oppression.

Minerva Cuevas crée en 1998 MVC, (Corporation pour une vie Meilleure) elle
installe ses bureaux dans une grande tour en verre à Mexico City et diffuse
ses activités sur www.irational.org que je vous laisserai découvrire.

ÉGALITÉ CAMPAIGN
Cette campagne de promotion pour l¹égalité, « une condition naturelle » a
été présentée dans le cadre d¹une exposition collective De[s] règlements,
protocoles en situation à la galerie Art & Essai de Rennes et elle a été
absorbée par l¹actualité.

Depuis des années, l¹image d¹Evian est associée à l¹idée d¹équilibre, de
bien être, de pureté. Le choix des couleurs du logotype, du paysage
montagneux et de la typographie ont été pensés dans ce sens de façon
marketing.
On l¹aura compris M.C. ne dénonce ni ne critique cette très respectable et
salutaire institution française (filiale de DanoneS), elle se sert
simplement d¹un passif d¹images déjà ancrées dans l¹inconscient collectif
français pour exprimer son propos.
En cela ce travail se distingue des nombreux détournements de logotypes
visant à dénoncer les impérialismes et critiquer le système.
Il n¹y a dans ce travail, en définitive, aucun détournement mais un petit
goût en plus. L¹image pourrait être une publicité pour l¹eau d¹Évian car
elle ne substitue pas un produit à un autre, mais joue plutôt sur la
métaphore avec un gain de sens mutuel.
Minerva Cuevas, avait déjà utilisé ce procédé de façon plus radicale
auparavant, en détournant la mascotte de la banque BBV, un cochon tirelire,
aux allures fort sympathiques, déguisé en Robin des bois. Ce super-héros
internationalement connu et respecté pour avoir volé aux riches et donné aux
pauvres prenait, dans ce nouveau contexte, un tout autre sens. «
L¹exposition mettait en évidence l¹absurdité de leur mascotte et l¹avarice
du petit cochon. » Cette campagne avait été jugée offensante par le groupe
bancaire et l¹exposition démontée le jour de l¹inauguration. La banque prêta
pour le jour du vernissage un autre cochon habillé en rocker, qu¹un employé
faisait danser et poser avec l¹assistance et ce, sans que l¹artiste ne soit
prévenue.
Côté entreprise thermale, pour l¹instant pas de réaction, elle se fait une
bonne publicité à peu de frais en s¹associant à l¹élan de citoyenneté
nationale que nous serions en train de vivre en FranceS
Les habitants de Rennes face à la « Campagne Egalité » se sont reconnus dans
cette proposition en l¹utilisant pendant les manifestations du premier mai,
pour dire non à Le Pen, avant le second tour des élections présidentielles.
Le passage de la galerie à la rue s¹est opéré de manière très naturelle.
L¹extrême droite fascisante se retrouve en ballotage face à un libéralisme
de droite dure. Les organisateurs de l¹université de Rennes, encouragés par
l¹artiste, réagissent en mettant en place un groupe pour reproduire et
diffuser les affiches Égalité de Minerva Cueva pour la manif plutôt que de
procéder à un affichage pirate comme initialement prévu. Le succès de
l¹opération tient au fait que la campagne appelle à un rassemblement autour
d¹une idée humaniste et pas d¹un parti politique.

Le travail de Minerva Cuevas nous renvois à cette réflexion sur la fonction
de l¹art et son inscription dans la société. C'est l¹idée d'appropriation
par le spectateur qui est au centre de son questionnement.
Elle est presque toujours dans l¹illicite, flirte avec le terrorisme et
pratique l¹appropriation de biens publics et privés à des fins collectives
Deux pistes principales ont été explorées jusqu'à présent. L¹une est l¹offre
gratuite de produits ou de services, mis à disposition du public sur son
site web ou dans les lieux d¹exposition (fausses cartes d¹étudiant,
enveloppes pré-timbrées, faux codes barre de produits de premières
nécessitées à prix réduits, service de nettoyage de lieux publics, campagne
touristique pour lieux économiquement sinistrésS).
La seconde proposition est liée à la personnalité de l¹artiste et son
questionnement éthique.
Proche par certains cotés d¹un Mathieu Lorette dans sa foi dans le pouvoir
de l¹individu de se jouer du système en place, elle s¹en distingue par la
simplicité de réalisation de ses actions et par l¹effacement de l¹auteur
face à l¹¦uvre, qui permettent et autorisent une ré-appropriation, une
adaptation du travail à des fins personnelles. Minerva Cuevas par le biais
de sa multinationale MVC évite les pièges (tentation) de l¹égo et du
spectaculaire.

Profondément contestataire, il est cependant rare que Minerva s¹érige en
opposante, elle cherche à nous donner des systèmes simples et adaptables
pour améliorer notre vie par un questionnement quotidien et ce hors du champ
de la légalité si nécessaire.

pierreraine@wanadoo.fr
Pour en savoir plus sur l¹exposition De[s] règlements, protocoles en
situation
http://www.bretagne.com/index.cfm?page=bretaagenda&EvId=3333

pierreraine@wanadoo.fr
  
  
  
  
___FILIATION ET COMPLEXE FREUDIEN_________________

 

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